Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Lost > 6.10 - The Package
Lost
6.10 - The Package
Sea, Sex and Sun (and Smokey !)
mercredi 31 mars 2010, par
Et je ne connais qu’un seul mot : « Annyong ».
Annyong ! Donc voilà, en attendant que j’apprenne de nouveaux mots (le prochain, c’est « bouton »), il va malheureusement falloir que vous vous contentiez de la même misérable langue que j’utilise maintenant depuis presque 70 épisodes de Lost.
Je sais. Vive l’originalité, vive la prise de risque.
Résumé Rapide, à 53 jours de The End
Sur Lildelost, Sun a tellement honte de s’être pris un arbre en pleine tête (comme une grosse gourdasse pas foutue de regarder devant elle quand elle court) qu’elle s’invente toute une histoire de course-poursuite avec un vieux et de perte instantanée de sa LV1. Comme le fait remarquer Miles, c’est parfaitement invraisemblable, mais comme le Docteur Ducon est un charlatan, il confirme que c’est une condition médicale reconnue, souvent due à une réaction chimique entre la peau du front et la sève de l’arbre.
Pendant ce temps, sur Lotrildelost, Jin est kidnappé par un autre vieux. Mais bien sûr.
Et dans un Univers Alternatif de Retour, notre ami le Mercenaire mafieux amateur d’œufs (il en fait des bons !) prend beaucoup, beaucoup trop de place.
La Métaphore de la Tomate Très Têtue

Si je ne vais pas m’attarder très longtemps sur The Package, c’est pour une bonne raison : j’ai beaucoup aimé cet épisode, et il s’agit sans doute pour moi d’un des plus réussis de la saison. Mon explication tient en deux points.
Le premier bon point c’est qu’il se passe enfin quelque chose sur Lildelost, après plusieurs semaines où les préoccupations des scénaristes m’ont semblé orientées partout sauf vers l’avancement de l’intrigue. Dr. Linus faisait uniquement dans l’analyse d’un personnage, Recon était purement de la transition, et Ab Aeterno se complaisait dans une intrigue absolument annexe à celle de la saison.
Ici j’ai vraiment eu l’impression que l’histoire était repartie, sur tout les fronts.
Car pour la toute première fois de la saison, et il s’agit du deuxième bon point majeur de The Package, tous les personnages apparaissent dans le même épisode. Immédiatement, ça donne plus d’énergie et de substances à des intrigues qui peuvent se répondre sans délai et qui ont toutes l’occasion d’avancer, ne serait-ce qu’un peu. Finies les semaines passées exclusivement en compagnie d’un groupe de personnages ou d’un autre, le rythme en est considérablement amélioré.
Toujours sur ce point, j’ai été très impressionné par la gestion efficace de personnages qui, en 40 minutes seulement, possèdent tous au minimum une réplique un peu bien foutue et témoignant d’un minimum de personnalité.
Sauf Kate, qui n’a pas de personnalité. Et qui est une putain de rabat-joie.
En dehors de ça, ce que je remarque de plus en plus c’est que l’investissement que je porte aux flashternatifs est directement lié aux personnages concernés. Leur intérêt relève toujours du gadget, mais je remarque que je perds beaucoup moins patience dans ces diversions narratives lorsqu’on me force à passer du temps avec Locke, Sun ou Ben, que lorsqu’il s’agit de personnages que j’aime nettement moins.
Mais même avec ça, il n’y a pas de miracle, je n’arrive pas à m’intéresser à ce qui arrive aux personnages. Que Sunternative (AlternaSun ?) laisse sa peau et celle de son futur bébé dans une sombre histoire de gangsters et d’amour interdit, je m’en fous. Et pas qu’un peu.
Ce que The Package a très bien fait, par contre, c’est redonner une place plus importante aux versions non alternatives de Jin et Sun dans la série. Les deux personnages avaient énormément souffert depuis la quatrième saison, en ayant été mis de côté par des scénaristes bien trop contents d’avoir créé une séparation dans le couple, de plus en plus artificiellement, et l’épisode de cette semaine m’a fait retrouver un peu de l’affection que je leur portais à une époque. Principalement à travers deux scènes.
La première, c’est celle où Widmore montre à Jin des photos de sa fille. C’est du déjà vu (avec André Michaux dans Alias), mais ça reste efficace, et Daniel Dae Kim est vraiment à la hauteur. La seconde, c’est la très chouette scène entre Jack et Sun sur la plage. C’est une belle piqûre de rappel sur le fait que les personnages avaient une relation bien plus intéressante (et complètement oubliée) en saison 1, et c’est la première fois depuis longtemps que Jack apparait comme un être humain.
Merci à Matthew Fox pour avoir maintenu ses larmes à un niveau raisonnable. Merci à Yunjin Kim pour avoir fait passer beaucoup d’émotions sans dire un mot. Et surtout, merci à la Métaphore de la Tomate Très Têtue.
En bref, un épisode à la construction et au déroulement très classique pour Lost, tout simplement efficace. Et c’est la première fois de la saison que j’ai vraiment très envie de voir la suite. Parce que Desmond prisonnier dans le sous-marin, c’est une non-surprise qui fait quand même super plaisir.
La semaine prochaine, je mettrais un gros logo en bas à droite de ma critique pour faire de la pub pour Ma Semaine à Nous.
Et on parlera un peu de Lost.