Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Lost > 6.01 - LA X

Lost

6.01 - LA X

Le Docteur Ducon prend (ENCORE) l’avion

dimanche 7 février 2010, par Ju

Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse. Il faut que je revoie mes attentes à la baisse.

Non, vraiment, il faut absolument que je revoie mes attentes à la baisse.

Cette fois c’est bon, la dernière saison de Lost a commencé. On ne peut plus faire marche arrière, dans quinze semaines ont en aura fini pour de bon avec les aventures Kate, la Carmen Sandiego du Pauvre, et des deux hommes de sa vie. La saison a donc débuté sur l’épisode double LA X qui m’a laissé une impression mitigée. Il y avait du très bon et du beaucoup moins bon.
Mais avant de vous en parler...

Résumé Rapide à 15 Semaines de la Fin

Sur Lildelost, nous reprenons juste après l’explosion de Jugghead. Ou presque. Kate se réveille dans un arbre, il fait nuit, et tous les personnages ont profité du Voyage dans le Temps le plus pratique, à propos, et injustifié de toute l’Histoire des Voyages dans le Temps.

A peine quelques instants après que tout le monde ait repris ses esprits, Juliet meurt pour la deuxième fois en 40 minutes. Sauf que cette fois c’est dans une scène de Mort de Cinéma, dans les bras de Sawyer, avec dernier baiser gnangnan et tout ce qui va avec. Parce que, vraiment, sa mort précédente à base de chute dans un trou et fracassage de bombe nucléaire avec un caillou était nettement trop cool.

Sayid meurt aussi. Mais comme ça ne dure pas le temps d’un épisode, je ne vois vraiment pas l’intérêt de m’y attarder.

Et le Monstre tue des gens, fait des blagues, et est plutôt cool.

Pendant ce temps, dans un Univers étrange, le Docteur Ducon a les cheveux longs, Charlie a les cheveux courts, et Sun porte une perruque. Bizarre !

Flurshbacks

Et si on parlait un peu du nouvel outil scénaristique introduit dans cet épisode ?

À la question de la cinquième saison, « Est-ce qu’il est possible de changer le passé ?, les scénaristes ont choisi de ne pas répondre. Pour l’instant. Si l’avion ne s’écrase effectivement pas dans cette nouvelle réalité, les personnages qu’on suit depuis plusieurs saisons n’ont pour autant pas étaient effacés très lentement de leurs photos de famille (à partir des pieds).

Et, non, je n’ai pas apprécié cette petite pirouette plus que ça.

J’ai plusieurs choses à préciser avant de râler. Déjà, la réalité alternative qu’on nous présente ne tient pas exactement du « Et si l’avion ne s’était pas écrasé », mais plutôt du « Et si quelque chose dans le passé avait submergé Lildelost et modifié légèrement la vie des personnages ».
La distinction est assez importante, car ce qu’on nous propose offre considérablement plus d’opportunités d’intrigues. Shannon n’est jamais montée dans l’avion avec Boone, Desmond est là (peut-être), et des personnages comme Ben ou Juliet pourraient être n’importe où.

Deux détails. D’un, j’ai bien dit que « quelque chose » avait submergé l’île, pas forcément l’explosion de la bombe. Ensuite, je ne sais vraiment pas quoi penser de l’apparition de Desmond dans l’avion. Oui, c’était très cool, mais j’espère que ça servira à introduire un concept plus cool qu’une simple chouette coïncidence.

Maintenant, pour les choses moins agréables. A l’heure actuelle, en n’ayant vu que deux épisodes et en ignorant tout de la suite, je dois dire que ce procédé narratif me dérange un peu. Je comprends très bien qu’il y a un mystère quant à la nature réelle des scènes alternatives auxquelles on assiste, mais dans l’absolu j’ai eu beaucoup de mal à m’investir dans ces scènes dont j’ignore la finalité, et j’ai très souvent été pris d’impatience et d’une envie prononcée de retourner à la « vraie histoire ».
Pour l’instant, ce que je vois, c’est juste une façon bien pratique de faire revenir des acteurs, de s’amuser de clins d’œil au passé de la série, et de jouer la montre avec des scènes encore plus inutiles que des flashbacks.

Et ce n’est pas tout. Si j’ai un problème avec le principe, j’ai aussi vraiment eu du mal avec le contenu. Parce que, quand même, ces flashs ont donné l’occasion à Lindelof et Cuse de nous remettre une énième couche de « Kate, la Fugitive de l’Extrême ». J’espérais vraiment en avoir fini avec ça il y a trois ans, et j’ai cru que j’allais exploser de rage quand je me suis retrouvé encore une fois devant une de ses putains de scènes d’évasion. Kate essaye de retirer ses menottes avec un stylo. You-hou ! Et cette fois, ça ne s’est jamais passé ! Ô joie !
A l’opposé totale, et ce qui aurait tendance à faire remonter le procédé dans mon estime, ces flashs nous ont aussi offert ce qui est sans doute ma scène préférée de ce double épisode : le face-à-face entre Locke et Jack à l’aéroport. C’est peut-être la quatrième scène que partagent les deux acteurs en trois saisons, et la rareté paie. Ce procédé de réalité alternative est non seulement l’occasion pour Terry O’Quinn de jouer (à la perfection) le Locke pathétique en fauteuil roulant, mais en plus la scène en elle-même a beaucoup d’intérêt et leur échange sur le thème « Rien n’est irréversible » s’intègre étonnamment bien au reste de l’épisode (pour une scène dans un Univers parallèle qui n’a aucun rapport avec rien).

Au final, pour ne juger ces Flurshbacks (c’est le bruit qu’ils font) que sur les deux premiers épisodes, je suis loin d’être convaincu de leur intérêt. Pour moi, ils prenaient une place disproportionnée par rapport à leur incidence sur la « vraie série » qu’on suit tant bien que mal depuis six ans. J’espère que la suite de la saison me fera avaler mes mots, mais pour l’instant je ne suis pas hyper confiant.
Peut-être que le résultat sera plus convaincant avec un recentrage à un personnage par épisode.

Tout ça pour quoi ?

Tout ça, c’est bien beau, mais il sert vraiment à quoi cet univers alternatif ? Les possibilités sont assez nombreuses, mais pour faire court je ne vais retenir que trois solutions qui pourraient être utilisées, par ordre croissant d’intérêt que je leur porte.

1 / Il s’agit juste d’une réalité alternative
L’idée serait que pendant toute la saison, et jusqu’à la fin de la série, on aurait ces vignettes de la vie alternative des personnages, dans le but (apparent) de nous montrer ce que leur vie aurait été s’ils ne s’étaient jamais crashés sur Lildelost. Le vrai but (moins apparent) serait que Kate puisse finir avec Jack dans une réalité et Sawyer dans l’autre, pour conclure le Meilleur Triangle Amoureux du Monde de la Meilleure Façon Possible.
Chance pour que ça se réalise : j’ai peur.

2 / On nous montre une réalité alternative qui se passe après le reste
Pour faire simple, tout ce à quoi on va assister dans ces flashs fait partie d’une réalité qui ne sera créée que par un événement à venir dans la saison, et non pas l’explosion de la bombe. On nous montre ce que donnera la nouvelle vie des personnages qui auront réussi à changer leur destin.
Chance que ça se réalise : possible, mais je doute vraiment que les scénaristes optent pour effacer complètement la vie des personnages qu’on aura suivis pendant six saisons en faveur d’un retournement de situation.

3 / Les deux réalités vont fusionner
Ici, l’explosion de Jugghead a effectivement fonctionné (ne me demandez-pas comment Lildelost s’est retrouvée sous l’eau), et disons que dans une dizaine d’épisodes, les deux réalités vont être amenées à fusionner. Soit très salement, soit parce que la réalité alternative aura abouti exactement au même point que l’autre (douteux).
Chance que ça se réalise : grande, c’est la seule solution qui donne un tant soit peu de poids à la deuxième réalité , et cela permettrait de ressusciter certains personnages de façon assez originale.

Car non, le vrai Locke ne va pas rester à pourrir sur la plage jusqu’à la fin de la série.

En vrac

Pas de Petite Partie Plutôt Pointue cette semaine (j’ai encore du mal à me remettre du Meilleur Article Jamais Ecrit sur Lost), donc on va finir sur des phrases jetées paresseusement les unes à la suite des autres.

• John Hawkes, qui joue l’interprète anglo-japonais hippie de Les Autres, est le sixième acteur tiré de Deadwood à avoir été débauché pour jouer dans Lost. Allez, je croise les doigts pour Garrett Dillahunt.

• Certains événements de la réalité alternative se déroulent de façon similaire à ce qu’on a connu. L’agent qui escorte Kate est blessé à la tête au même endroit que lors du crash. Jack sauve Charlie de l’asphyxie comme lorsqu’il était pendu à son arbre. Qu’est ce que ça veut dire ? Potentiellement, rien du tout. Et ça m’agace.

• Content de voir que l’amitié Sawyer / Miles n’a pas été oubliée entre les deux saisons.

• Les effets spéciaux lors de la scène d’ouverture étaient tellement moches qu’il m’a fallu trois visionnages pour remarquer l’ânkh au pied du Pied de la Statue. Un symbole qui, jusqu’à preuve du contraire, n’était déjà plus présent dans la réalité qu’on connait.

• Si la saison 5 était sans aucun doute celle de Josh Holloway, la saison 6 est déjà celle de Terry O’Quinn. Ce type est brillant aussi bien en Locke sur Roulette qu’en Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire qui Veut Rentrer chez Lui.

• En parlant du Monstre, sa dernière réplique est sans doute sa plus drôle : « Vous m’avez tous énormément déçu ! ». Pas la moindre idée de ce que ça veut dire, mais j’ai bien ri.


La semaine prochaine, je vous écrirais une critique complète sur les éventualités scénaristiques ouvertes par la coupure que je me suis faite ce matin en me rasant.
Et on parlera beaucoup de Lost. (Ouh ! Phrase de conclusion alternative ! Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?