« Torchwood », la série dérivée de « Doctor Who » connait à nouveau pour sa quatrième saison un grand bouleversement. Après deux premières saisons mitigées où la série peinait à trouver véritablement son identité et son ton, la troisième, « Torchwood : Children of Earth », lui avait enfin donné une personnalité. Cette fois, la série a suivi son créateur Russell T Davies aux États-Unis et prend donc la bi-nationalité : casting à la fois britannique et américain, équipe scénaristique mixte, diffusion sur Starz et sur BBC One, budget plus ‘‘américain’’… Au final, on s’attend (et surtout on espère) à retrouver le fond de ce qui a fait de « Torchwood : Children of Earth » un petit bijou avec plus d’épisodes, plus de moyens et de nouveaux personnages…
La saison 3 avait fait table rase de la plupart des éléments des précédentes saisons pour mieux redonner à la série une cohérence. Sa problématique, le sacrifice de 10% des enfants ou l’extinction de la race humaine, et les dilemmes / décisions qui en découlaient pour chacun étaient extrêmement violents et osés.
Plus axée sur l’analyse de notre société que sur la menace extraterrestre, « Torchwood » tenait alors plus de l’anticipation que de la science-fiction ‘‘classique’’. Son développement sous forme de mini-série de 5 épisodes avait permis de maintenir le rythme et la tension à un niveau très élevé. Difficile de faire mieux après un tel exercice, surtout quand il ne reste plus qu’un membre de l’équipe Torchwood à la fin de la saison.
Même si la série a été créée et introduite par Russell T Davies à l’époque des premières saisons du reboot de « Doctor Who », l’écriture des deux premières saisons a été surtout dirigée par Chris Chibnall. La saison 3 marque la reprise en main par Russell T Davies et donne toute son ampleur au show.
Pour la saison 4, « Torchwood : Miracle Day » promet de continuer dans cette direction et, pour cela, Davies s’est entouré de scénaristes américains chevronnés tels que Jane Espenson (« Buffy ») et John Shiban (« The X-Files », « Breaking Bad »).
« Torchwood : Miracle Day » promet pourtant une nouvelle plongée dans l’anticipation avec une nouvelle question simple : que se passerait-il si plus personne ne mourrait sur Terre ?
C’est un miracle à priori, sauf que les gens continuent d’être malades, de vieillir, de souffrir, d’avoir des accidents… mais leur corps ne meurt pas.
Quand le phénomène dure, en plus de s’interroger sur les causes, il devient temps d’en tirer les premières conséquences : Comment subvenir aux besoins d’une population qui ne fait que s’accroître ? Comment s’occuper des blessés et malades qui s’accumulent dans les hôpitaux ? A plus long terme, que faire pour les sécurités sociales et les retraites ? La panique commence à gagner partout dans le monde et laisse craindre les réactions les plus primales. Les conclusions sont là : à ce rythme, dans 4 mois, l’humanité ne sera plus viable. Sous l’impulsion d’un agent de la CIA, lui-même dans une étrange situation, Torchwood refait surface et semble être la seule entité à pouvoir résoudre ce mystère. Mais par où commencer ?
Après la diffusion de « Torchwood : Miracle Day » à partir du 8 juillet 2011 sur Starz et du 14 juillet sur BBC One, Le Jour du Miracle arrive en France via NRJ12. Rendez-vous les mercredis soir à partir du 30 novembre.
La barre est haute et les promesses alléchantes. Reste à savoir si ces dix épisodes rempliront nos attentes…
On parle « Torchwood » dans les forum du Village.
Dernière mise à jour
le 28 novembre 2011 à 06h00