QUOI DE NEUF dans le Whoniverse ?
Alors que se rapproche le moment du départ de David Tennant, qu’est-ce qui nous attend dans « Doctor Who » et ses dérivés ?
Par Sullivan Le Postec • 27 mai 2009
Tic. Tac. L’horloge tourne et chaque seconde nous rapproche du moment où il faudra dire adieu au dixième Docteur. D’ici là, Russel T Davies et la BBC entendent nous faire profiter au maximum de David Tennant.

2009 est une étrange année pour les fans de « Doctor Who ». Elle s’annonçait un peu morne : il n’y aurait pas de saison régulière car David Tennant allait passer tout l’automne et le début de l’hiver sur les planches, soit la période qui constitue habituellement le milieu de production des saisons régulières. Il faudrait se contenter de seulement quatre épisodes spéciaux répartis dans l’année. Et puis, tout début janvier, une annonce est venue retourner la table. David Tennant allait quitter le rôle qu’il tenait depuis 2005. 2009 ne serait pas une année morne, mais plutôt une longue parade d’adieu avant que « Doctor Who » ne remette les compteurs à zéro avec de nouveaux acteurs, de nouveaux producteurs et un nouveau showrunner. En attendant, Russel T Davies, le maître d’œuvre de la résurrection de la série, et heureux papa de deux séries dérivées, « Torchwood » et « The Sarah-Jane Adventures » allait s’employer à nous donner autant du dixième Docteur qu’il serait logistiquement possible.

Trois heures...

Même s’il a été une déception, le premier épisode spécial de 2009 n’aura pas tempéré longtemps notre impatience et notre enthousiasme face à « Doctor Who ». Sûr que l’on aurait aimé un peu plus de fond, mais la volonté de faire de « Planet of the Dead » une toute dernière fête insouciante avec le dixième Docteur n’était pas complètement déplaisante.

Il ne nous reste maintenant plus que trois heures d’aventures à passer avec le Docteur de Tennant. En novembre, sera diffusé « The Waters of Mars ». La bande-annonce laisse entrevoir une aventure dans la veine des huis-clos sombres dans un univers de science-fiction qui réussissent plutôt bien à la série (« The Impossible Planet », « Midnight »). C’est Lindsay Duncan, une actrice de 58 ans, qui sera la principale compagne du Docteur dans cet épisode.

Après cela, le farewell de Tennant se fera sous la forme d’un double special, dont les deux parties devraient être diffusées en décembre prochain. Le secret est voulu sur cette conclusion — qu’on annonce épique et grandiose (on s’en serait douté) — au run de Tennant et de Davies sur « Doctor Who ». Tout juste nous a-t-on prédit qu’« il » “revenait à travers les ténèbres”, et qu’« il » “frapperait trois fois”. La BBc a également officialisé que le Compagnon principal de cet aventure ne serait autre que l’immense Bernard Cribbins, le grand-père de Donna dans la série. Ce qui laisse augurer d’une forme de réunion qu’on avait de toute façon anticipée. En cherchant bien, d’autres informations circulent mais ‘‘beware of spoilers !’’...

...voire un petit peu plus

Voilà pour ce qui est du prévu et annoncé de longue date. Mais l’équipe de « Doctor Who » nous a préparé quelques autres surprises.

La première et peut-être la plus importante d’entre elles a été annoncée hier : David Tennant fera une apparition dans la troisième saison de « The Sarah-Jane Adventures » à l’automne prochain. Le terme apparition pourrait prêter à confusion. Il ne s’agirait pas d’un caméo, mais du rôle de guest-star principal dans une aventure de la prochaine saison, comme à l’habitude répartie en deux épisodes de 26 minutes. En l’occurrence, il s’agira des 5e et 6e épisodes de cette prochaine saison, qui en comptera douze. Leur diffusion devrait intervenir aux environs de la première moitié d’octobre. Décidemment, le Docteur et Sarah-Jane n’en finissent pas de se dire adieu.
Cette saison permettra aussi de retrouver les Judoon au détour d’une aventure. Elle devrait également marquer le retour à une présence régulière de K9, le robot-chien qui s’est essentiellement contenté d’apparitions brèves dans les deux premières saisons. K9 serait présent dans la moitié des épisodes.

Autre nouvelle, « Doctor Who » connaîtra une nouvelle aventure animée, après « The Infinite Quest », un épisode qui le mettait en scène avec Martha en 2007. Comme cette expérience précédente, cette nouvelle aventure, titré « Dreamland » sera d’abord diffusée sous la forme de sept épisodes d’environ six minutes qui seront ensuite réunis pour former un épisode de 45 minutes. Ecrit par Phil Ford, également co-scénariste de « The Waters of Mars », ce segment se situera dans la continuité des aventures solitaires que le Docteur est actuellement en train de vivre. David Tennant prêtera évidemment sa voix à son alter-égo animé aux cotés de Georgia Moffett (dans un rôle différent de celui de « The Doctor’s Daughter ») Lisa Bowerman et David Warner.

Il n’est pas impossible non plus que le prochain « Children in Need » (institution anglaise équivalente au Téléthon organisée en faveur des enfants défavorisés) soit l’occasion de diffuser une scène inédite conçue pour cette occasion comme cela avait été le cas en 2005 et en 2007.

Who... is the companion ?

D’ici la rentrée, le Whoniverse ne sera pas absent de nos écrans. En effet, c’est le mois prochain que la BBC diffusera « Children of Earth », initialement prévue en janvier dernier. Cette aventure en cinq épisodes feuilletonnants, diffusés sur une semaine, constitue la troisième saison de « Torchwood » et nous permettra de retrouver avec plus ou moins de bonheur (« Torchwood », si elle a ses moments, est la plus bancale des branches du Whoniverse) le Capitaine Jack, Gwen et Ianto, les membres de la distribution ayant survécus à la saison 2 (qui sont entre-temps apparus vocalement dans une aventure radiophonique située juste après les événements de la fin de saison 2, mais si on commence à rentrer dans les supports annexes à la télé, je risque de ne pas finir cet article avant la diffusion).

Cette diffusion nous rapprochera irrésistiblement du mois de juillet... Mois qui devrait voir le début du tournage de la saison 5 de « Doctor Who », celle supervisée par Steven Moffat avec Matt Smith dans le rôle du Docteur. Ce qui signifie aussi que, d’ici deux mois, une nouvelle annonce importante devrait survenir. Celle de l’acteur ou de l’actrice qui incarnera le compagnon du Docteur dans la cinquième saison. Bref, ce n’est pas parce qu’il n’y aura eu qu’une seule toute petite heure de « Doctor Who » inédite sur les dix premiers mois de l’année que le Whoniverse aura été laissé au repos. On risque donc d’avoir encore des choses à dire sur le sujet. Chouette !

Redif’

On se quitte avec l’interview de Matt Smith effectuée en janvier pour annoncer qu’il serait le prochain Docteur, sous-titrée par Le Village.

Dernière mise à jour
le 27 mai 2009 à 02h36