DOCTOR WHO — 6x05 : The Rebel Flesh (La Chair Vivante 1)
‘‘They are becoming people’’
Par Sullivan Le Postec • 22 mai 2011
Matthew Graham, le co-créateur de « Life on Mars » est de retour sur « Doctor Who » après avoir signé « Fear Her » pour la deuxième saison. En termes d’ambiance générale, il s’attelle ici à un registre opposé.

Cette saison continue sur une lancée plus sombre sérieuse et effrayante, à peine interrompue par l’aventure à bord du vaisseau Pirate. Mais l’épisode introduit et brasse beaucoup d’éléments, sans vraiment trouver sa ligne directrice.

The Rebel Flesh

Scénario : Matthew Graham ; réalisation : Julian Simpson.
Le Docteur, Amy et Rory arrivent dans une usine du 23e siècle, qui extrait un acide très puissant. Pour se protéger des risques très élevés, les employés utilisent des avatars, des Gangers créés à partir de Chair, de la matière entièrement programmable, qui peut parfaitement répliquer un organisme, et dans laquelle on peut charger une conscience.
Mais l’usine est frappée par un tsunami solaire, et les doubles se retrouvent animés d’une vie propre, avec tous les souvenirs de l’Humain dont ils sont la réplique. Pour le Docteur, ils sont devenus une véritable vie qu’il faut protéger, mais la Directrice de l’usine considère au contraire qu’ils sont des monstres, une erreur qu’il faut exterminer...

Clonage

L’épisode commence par une des meilleures séquences pré-générique de la série, où l’on assiste à la mort apparente par bain d’acide d’un ouvrir dans une ambiance détachée, décontractée, même. Un véritable moment ‘‘what the fringe’’ (© Ju) à la hauteur duquel « The Rebel Flesh » n’arrivera plus, ensuite, à remonter.
Et puis cela fait bizarre, maintenant, de voir un épisode de « Doctor Who » avec des dialogues aussi plats. L’épisode aurait clairement bénéficié d’une bonne réécriture de ce point de vue, mais Matthew Graham est trop renommé pour que Moffat puisse mettre son nez dans son script.

Il y a pourtant pas mal d’éléments réussis dans l’épisode, et notamment le monstre mis en scène, une vraie réussite de l’équipe des maquillages spéciaux de la série. On a droit à plusieurs séquences véritablement effrayantes, notamment la première attaque de Rory. D’une manière générale, on retrouve les qualités visuelles et de réalisation qui sont devenues celle de la série depuis la saison dernière – même si le tsunami solaire numérique n’est pas une grosse réussite. Mais le scénario de Matthew Graham n’arrive pas réellement à cristalliser le tout.
D’abord, il me semble que le Docteur et ses Compagnons arrivent bien trop tôt dans l’histoire. Les dix premières minutes qui s’en suivent, pendant lesquelles le Docteur essaye d’avertir de l’imminence de la catastrophe sans être écouté par la Directrice de l’usine récite tellement le canevas classique du film catastrophe qu’on aurait franchement pu s’en passer. Le reste de l’épisode empile les références, de « Avatar » à « The Thing » avec une touche de « Frankenstein », ce qui achève de donner un sentiment de dispersion, et confirme l’impression de familiarité. Sans compter que le cadre général, et même le thème de l’histoire, sont terriblement similaires au double épisode sur les Silurians de la saison dernière — qui n’avait vraiment pas besoin d’un remake.

De la même manière, le cliffhanger, même s’il intéressant, est prévisible dès la séquence où le Docteur plonge la main dans la Chair, au bout de dix minutes d’épisode. (Et pour ce qui concerne la diffusion française, ruiné depuis des semaines par les bandes-annonce de France 4. Quand est-ce qu’on envisage de produire ici des bandes-annonce qui respectent à la fois les téléspectateurs et les programmes ?)

JPEG - 40.6 ko

Chair

Graham essaye d’insuffler de la chair à ses personnages, malheureusement l’ensemble reste un peu superficiel. Il n’arrive pas à tirer véritablement partie de la révélation que Cleaves et Jennifer sont en réalité leurs Gangers, parce que rien n’est fait pour empêcher que cette révélation n’arrive, très vite, exactement de la façon dont on s’y attend.

De la même manière, la relation spéciale qui se créée entre Rory et Jennifer n’arrive pas à donner le sentiment qu’elle provient sincèrement des personnages, et s’apparente plutôt à un artifice scénaristique un peu visible.
Elle fournit malgré tout le meilleur échange de répliques de l’épisode (‘‘I thought I was going to die’’ / ‘‘Welcome to my world’’) et une très jolie scène, dans laquelle Jennifer insiste sur son humanité et prend une apparence plus humaine tandis qu’elle martèle sa poitrine. Sans compter qu’elle permet de troubler un peu le couple Amy – Rory, en espérant que cela débouche sur des choses intéressantes dans la seconde partie.

On peut d’ailleurs se demander — spéculation potentiellement spoilerisante dans la suite du paragraphe, veuillez passer au suivant si vous préférez éviter le risque — si cette seconde partie verra le retour d’un ennemi alien familier de la série. Une scène de l’épisode laisse en suspens la question de l’origine extraterrestre de cette technologie, et on a vu les Sontarans utiliser des cuves similaires dans le double-épisode de la saison 4 dont ils étaient les ennemis principaux.

JPEG - 26.1 ko

Beaucoup de mise en place et d’exposition dans un épisode qui empile les inspirations sans réussir à en faire quelque chose qui paraisse nouveau, surtout sans que l’ensemble ne soit terriblement cohérent. Il y a malgré tout une poignée de scènes très réussies noyées dans cet épisode un peu morne, et je n’ai pas abandonné tout espoir que la seconde partie soit une bonne surprise.

Brief
L’idée de base de l’épisode – ‘‘c’est l’histoire d’avatars qui se retrouvent dotés d’une vie propre’’ – a été suggéré à Matthew Graham par Steven Moffat.

Eternal Law
Le tournage des six épisodes de « Eternal Law » commençait tout juste au moment de la diffusion originale de cet épisode, en mai 2011. C’est la nouvelle série, produite par Kudos, co-créée par Matthew Graham et son complice de « Life on Mars » et « Ashes to Ashes » Ashley Pharoah. On y suit Zak et Tom, deux anges envoyés sur Terre, où ils sont avcocats, pour venir en aide à une communauté et mieux comprendre la nature humaine. Diffusée sur ITV à partir de janvier 2012, elle n’a pas rencontré le succès et a été annulée après une seule saison.

Post Scriptum

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Réagissez sur le forum.

Dernière mise à jour
le 26 mai 2012 à 21h08